Un projet École-Familles-Communauté

Faire entrer l’histoire familiale de migration à l’école québécoise et plus encore, l’utiliser comme un vecteur de motivation pour accompagner les jeunes allophones dans leur apprentissage de l’écriture en français, tel était le défi de la recherche-action intitulée «Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec».

Cette recherche, menée en 2011 et 2012 par une équipe de chercheures, d’enseignantes et d’intervenants communautaires , visait à mettre en œuvre des ateliers d’écriture de l’histoire familiale de jeunes en classes d’accueil ou en classe régulière, avec soutien linguistique.

Le guide d’accompagnement «Des histoires familiales pour apprendre à écrire! Un projet École-Familles-Communauté» (Vatz-Laaroussi et autres. 2013), issu de cette expérimentation et de son analyse, offre une modélisation du présent projet. Il propose un accompagnement pédagogique qui comporte des idées, des stratégies et des fiches pour exploiter différents thèmes au primaire et au secondaire (voir le chapitre Élaboration du projet en classe). Lune de ces fiches porte sur l’animation d’un atelier sur le thème du voyage, pour les parents et les jeunes, atelier un organisme communautaire peut être appelé à collaborer. Un cahier pédagogique associé à la réalisation des «Trésors de famille»  est aussi disponible en annexe.

Description du projet

Les élèves produisent un vrai livre d’histoire familiale. Ce livre, propre à chaque jeune, présente des dimensions originales : il peut être rédigé par plusieurs personnes,  inclure des passages provenant de membres significatifs de la famille du jeune, être écrit dans d’autres langues que le français. Finalement, il représente un soutien à l’apprentissage du français écrit, mais aussi un symbole de l’insertion des jeunes dans le Québec et un lien entre leur passé, leur présent et leur avenir.

Thèmes abordés

Qui suis-je?
Ma famille
Mes langues
Mes pays
Mon souvenir d’enfance
Mon voyage vers le Québec et le Canada
Mon trésor de famille
Mon école
Les traditions et les fêtes
Mes amies et amis
Mes rêves, mon avenir
Thème au choix


Vidéos du projet

Présentation synthétique du projet par Michèle Vatz-Laaroussi, chercheure principale et professeure à l’École de travail social à l’Université de Sherbrooke, et Sandra Hallé, enseignante en classe d’accueil à l’école primaire des Quatre-vents.

 

Vidéo didactique du projet, plus spécifiquement axé sur les ateliers «Mes langues», par Françoise Armand, co-chercheure et professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal, et Élodie Combes, coordonnatrice du projet à Montréal.

Appréciation du projet

Enseignants du programme d’accueil au primaire et du programme d’Intégration Linguistique Scolaire et Sociale (ILSS) au secondaire, vous allez trouver dans ce guide des thèmes incontournables en classe d’accueil: ma famille, mes amis, mon voyage, un souvenir d’enfance, mon pays d’origine, mon rêve d’avenir, etc. Mais la différence dans la façon de les aborder est notable. En fait, au moyen de ce projet d’écriture, vous allez ouvrir les portes de la classe pour permettre à d’autres adultes soucieux du succès des jeunes de venir les aider. La présence des organismes communautaires dans le projet vous facilite grandement cette tâche.

Certes, le projet vous inspirera à mettre sur pied des contextes signifiants et propices à l’émergence de l’écriture. De nombreuses recherches prouvent que ce type de contexte est essentiel à l’apprentissage d’une langue, et à l’apprentissage tout court. Tout compte fait, la qualité la plus grande de ce projet est l’extraordinaire liberté qu’il laisse à l’enseignant. Ce dernier pourra adapter le projet à tout type de groupe qu’il a devant lui, qu’il soit débutant, intermédiaire, en grand retard scolaire ou avancé, prêt à intégrer la classe ordinaire. Alors, place à la créativité!

Angela Stoïca,
Enseignante-chercheure participante au projet
Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

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